Adresse :

58, boulevard de Charonne - 75020 Paris.

Téléphone & téléfax :

01 40 09 85 35.

Messagerie électronique :

richard.scoffier@wanadoo.fr

 

Diplôme d'architecte DPLG - UP 6 Paris - 1980.

D.E.A. de Philosophie, mention très bien - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - 1984.

RICHARD SCOFFIER

ARCHITECTE

ÉCOUTER TOUCHER VOIR

Rêver, avant de s'endormir, à des architectures qui embrasseraient, à l'image de la Place Saint-Pierre de Rome, conçue par Le Bernin comme deux bras monumentaux esquissant le geste d'enserrer sensuellement une foule hétérogène de pèlerins venus des quatre coins du  monde.

 

Penser des formes qui s'avanceraient comme des mains pour composer des cornets acoustiques, permettant de mieux entendre ou des visières, permettant de mieux voir ; des formes qui n'hésiteraient pas à empoigner violemment la lumière comme à désigner telle ou telle chose en la montrant impoliment du doigt…

 

Imaginer des murs qui se plisseraient et se resserreraient pour former des nids accueillants ou des sols et des plafonds qui s'infléchiraient dans un mouvement protecteur pour mieux communiquer leur chaleur. Savoir oser, aussi, des façades fermées comme des poings qui invectiveraient les passants...

Affirmer une réelle dimension affective de l'architecture, encore à explorer, encore à conquérir…

BIOGRAPHIE

Richard Scoffier est architecte et titulaire d'un DEA de Philosophie. Il a fondé son agence en 1991, après avoir été lauréat des Albums de la Jeune Architecture. Le Centre Musical d'Etouvie à Amiens (2002) et la Maison des associations du 18e à Paris (2004) comptent parmi ses principales réalisations. Les maquettes de ses projets ont été successivement exposées depuis 2011 par les Maisons de l'Architecture du Centre, d'Alsace et de Poitou-Charentes

.

Il exerce parallèlement une activité de commissaire d'exposition et de critique. Commissaire du Pavillon Grec pour la VIIIe Biennale d'Architecture de Venise (2002), il collabore régulièrement à la revue d'A depuis 2006 et a publié plusieurs ouvrages, notamment : Les villes de la puissance, aux éditions Jean-Michel Place en 2000, Athènes 2002 : Réalisme Absolu, aux éditions Futura en 2002, et Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine, aux éditions Norma en 2011. Ses livres et ses articles lui ont valu de recevoir en 2013 la médaille de l'analyse architecturale, décernée par l'Académie d'Architecture.

 

Maître-Assistant titulaire des Ecoles d'Architecture depuis 1992, Il enseigne à Versailles depuis 1997. Richard Scoffier est invité à donner de nombreuses conférences en France comme à l'étranger et il anime depuis 2011 l'Université Populaire du Pavillon de l'Arsenal.

 

© 2017 Richard Scoffier